Depuis le début de la crise ou tout du moins de la recherche des solutions à cette crise je n'ai entendu parler que de plans de relance à coup de milliards envers les banques, qui grâce à ça, ne vont rien changer à leur système, ce qui risque de nous replonger dans la même tourmente un jour ou l'autre et envers l'industrie automobile qui est la plus susceptible de licencier en masse, ce qu'ils vont faire de toute façon un jours ou l'autre mis à part s' ils se mettent à fabriquer des véhicules qui ne fonctionnent plus au pétrole.
De toute manière il va falloir y venir étant donné l'état de notre planète qui ne va pas en s'arrangeant puisque le réchauffement climatique risque fortement de faire de nos espaces vitaux des déserts arides alors que la population de la terre augmente de manière importante.
Par ce fait je me demande pourquoi au lieu d'injecter des sommes astronomiques dans une économie aveugle marchant sur un fil instable, les pouvoirs ne profitent pas de ce besoin de relance économique pour investir dans des secteurs qui peuvent devenir très bénéfiques pour l'emploi et pour la planète. Pourquoi ne pas faire un plan de relance style un "plan Marshall"de l'écologie en investissant dans des projets de construction ou de rénovation (pour réparer les abérations des années 60/70/80 dans les infrastructures immobilières par exemple), dans des projets de développement de cultures non nocives pour les terres et la faune dont nous faisons partie...
Bien sûr on ne peut pas tout refaire, mais il est possible d'adapter ce que nous possédons déjà aux besoins de notre environnement, pour que les générations futures aient la possibilité d'avoir une vie correcte au minimum.
Je pense sincèrement que la société doit changer en profondeur et je sais que je ne suis pas le seul à aller dans ce sens, mais comme je sais également que de pauvres gens comme moi n'ont aucune influence sur les directions politiques de nos éminents dirigeants et que tous les partis politiques se battent plus pour exister et se faire réélire que pour créer des projets d'avenir, je penche pour la création d'un mouvement citoyen pour le partage, le soutien et la réflexion collective dans l'objectif d' un avenir viable pour les générations futures. Même si c'est utopique c'est en rêvant qu'on avance.
Merci de votre attention
L. Moisan
le souvenir de la traque des juifs et des résistants résonne toujours aussi sinistrement dans la mémoire collective.
http://actualite.aol.fr/
L'appel à la Délation
Inscription à :
Articles (Atom)