Exprimez vous!
Pour que les personnes qui nous dirigent aillent dans le bon sens ils doivent savoir ce que nous avons à leur dire. Grâce à ce blog vous avez l'opportunité de toucher l'assemblée nationale dans son ensemble et quelques députés en particulier, pour qu'ils ne puissent pas dire qu'ils ne savent pas ce que le peuple pense. Écrivez vos doléances à cette adresse E mail: le.blog.de.doleances@gmail.com

Le droit de circulation entre les nations….

« Nous avons besoin les uns des autres. L'être humain n'est pas fait pour s'isoler, mais pour partager » (Alice Parizeau)

Dernièrement il m’a été posé une question à laquelle je suis tout d’abord restée sans voix et, sans réponse mais qui a amenée la réflexion en moi.

Quel était mon avis sur « le droit de circulation entre les nations » ?

Et, d'ailleurs, que signifiait "libre circulation" ? S'agissait-il de biens, de personnes, de possibilité de travail ..... ?

Quoiqu'il en soit, j'ai à travers cette interrogation retrouvé certaines périodes de ma vie.....

Appartenant à un pays et à une catégorie socio-professionnelle assez favorisée, je ne me sentais pas particulièrement brimée quand à un désir de circulation d’un pays à un autre.

Mais, pour moi, circulation était égale à voyage, beaux paysages, beaux hôtels, belle vie….Je ne voyais pas vraiment le reste !

Les coutumes d’un pays pouvaient me déranger (voile islamique ou autre), mais, dans ce cas, j’étais libre de m’abstenir d’y aller….

Mais, quand j’ai découvert le Cambodge, cette misère m’a interpellée et effrayée aussi…..

Les khmers avaient laissé un pays en ruine. Le pays était encore miné et, il n’est pas rare d’entendre que des mines tuent et estropient encore aujourd’hui.

Les Kmers ….membres d'une organisation communiste, fondée en 1954 dans l'ombre du Parti communiste français. A leur tête, Pol Pot, Khieu Sampan, Son Sen...des hommes formés à Paris dans les années 1950 au Cercle des Études Marxistes. C’est en en 1975 qu’ils prendront le pouvoir au Cambodge et le garderont jusqu’en 1979.

L'organisation khmère rouge, mettra alors en place une dictature d'une extrême violence.

Ils désiraient créer une société socialiste sans classe, purgée des séquelles de l'influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion. Utilisant des milliers d'enfants et d'adolescents coupés de leur famille et fanatisés, les communistes cambodgiens commirent contre les différentes composantes de la population Khmère un massacre immense (entre 1.5 et 2.5 millions morts selon les estimations) que l'ONU a déclaré comme génocide. Ce bilan range Pol Pot et les autres dirigeants communistes parmi les plus grands criminels contre l'humanité du XX° siècle.

En voyage avec un groupe, j’ai aimé ce pays et suis restée émerveillée devant le site d’Angkor . Des gamines vendaient des cartes postales aux touristes et, je poussais ceux du groupe à acheter. Je me faisais des petites amies car, les enfants se tournaient souvent vers moi. Il est vrai qu’avec mes cheveux blonds et mes yeux bleus, j’étais « typée » là-bas tout comme eux, le sont chez nous !

J’ai eu peur : de cette misère, de ces mines anti-personnelles, de ces personnes handicapées que je découvrais sur ces chariots de fortune dans les rues de Phnom Penh.

J’ai eu peur lorsque le guide nous a raconté le calvaire qu’il avait vécu lorsqu’il avait été arrêté par les Khmers, incarcéré, torturé….

J’ai eu peur, mais, j’ai compris pourquoi tous ces gens quittaient leur pays dans des embarcations, ce qu’on appelait « boat people ».

J’ai ouvert les yeux sur le monde…

Par la suite, mes voyages m’ont conduite au Sénégal que je n’ai pas découvert à travers les beaux hôtels mais, que j’ai vécu pratiquement seule et à travers les campements. Je me suis plongée dans la population et, cela a ajouté une « couche » à cette compréhension qui m’avait fait défaut jusqu’à ce jour…

Et puis, mon éveil à l’écriture m’a fait découvrir la Guinée et les jeunes de là-bas. A travers eux, j’ai vécu les évènements du stade au mois de septembre 2009. Et, lorsqu’un jeune journaliste m’a écrit : « depuis une semaine je souffre de palu et de fièvre typhoïde, mais je crains le pire. depuis ma naissance je n'ai jamais aussi été souffrant. J'ai pris trois sérums et il me reste quatre piqûres. ça va un peu, mais quelque chose me dit que mon organisme ne va pas bien. Je maigris trop madame en plus j'en ai marre de ce pays j'ai envie de le quitter. Je voudrais savoir si c'est possible d'essayer de tenter une demande d'asile en France. Je me sens en prison pas d'espoir. Pourtant j'ai beaucoup de projets...."

Ces propos m'ont profondément touchée....

Aujourd’hui, mon désir est d’aller un jour, au Sénégal ou ailleurs, pour aider dans l’alphabétisation.. Mais, mon rôle se réduit à cela. Je n’ai pas le droit de m’immiscer à la vie politique du pays sinon, cela devient de la colonisation…

Et, comme le résume si bien cette phrase trouvée dans l’humanité et qui résume fort bien ce que j’éprouve :

" Je rêve du jour où chaque être humain pourra vivre en paix et en dignité dans sa propre patrie, et où la libre circulation entre les peuples sera un choix personnel, un droit, et non une nécessité…"

 
Découvrez le blog de : Julye prof rebelle

Share/Save/Bookmark

Ça va faire mal ( attention )!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.Il nous faut redoubler de prudence et d'attention pendant nos déplacement, et même !!!!!!!!!!!!!!!....Voilà ce qui nous attend à partir de juillet 2010 ! Bon courage pour lire les textes de loi !!!

Le texte est passé inaperçu....................
le gouvernement a besoin d'argent !!!!!!!!
Nouvelle tarification des retraits de points.
Petit excès de vitesse 1 point et 68 euros ou 135 euros moins de 19 km/h .

Gros excès 3 points et 135 euros entre 20 et 39 km/h .
4 points et 135 euros entre 40 et 49 km/h .
6 points et 1500 euros maxi entre 50 km/h et plus.

Ceinture 3 points et 135 euros ;
Téléphone 2 points et 135 euros.
Stationnement 3 points et 135 euros
Dépassement 2 points, si vous accélérez ou refusez de serrer à droite lorsque vous êtes sur le point d'être dépassé 3 points et 135 euros lorsque vous doublez par la droite sans clignotant ou trop près d'un piéton (ou d'un cycliste....) ou sans possibilité de vous rabattre vite ou en faisant une queue de poisson ou alors que vous êtes déjà sur le point d'être devancé.
Feu Rouge ou « STOP » 4 points et 135 euros
Alcoolémie 6 points d'office, jusqu'à 9000 euros
Petite alcoolémie 135 euros: Taux d'alcool compris entre 0.5 et 0.8g/l de sang soit de 0,25 à 0,40 milligramme par litre d'air expiré.
Grosse alcoolémie jusqu'à 4500 euros. Délit passible également de deux ans de prison maxi, pour un taux d'alcool d'au moins 0,8 gramme par litre de sang, soit de 0,4 milligramme par litre d'air expiré.
- La sanction est identique en état d'ivresse manifeste ou si vous refusez de vous soumettre au test.
- En cas de récidive (état d'ébriété, d'état d'ivresse manifeste ou de nouveau refus du test ), la peine maxi est doublée ( jusqu'à 9000 euros et 4 ans de prison ).
Priorité 4 points et 135 euros.
Sans clignotant 3 points et 35 euros, si vous changez de direction ou si vous sortez d'une place de stationnement
Eclairage 4 points et 135 euros, si vous circulez sans éclairage de nuit ou par visibilité insuffisante.
Distance de sécurité 3 points et 135 euros.
Ligne continue 1 points et 135 euros, si vous la chevauchez.. -- 3 points et 135 euros: Si vous la franchissez.
Sens interdit 4 points et 135 euros.
Autoroute 3 points et 35 euros quand vous circulez sur la bande d'arrêt d'urgence 4 points et 135 euros, si vous faites demi - tour ou effectuez une marche arrière.
Détecteur de Radars 2 points, jusqu'à 1500 euros.
LES DELITS: 6 points, jusqu'à 30 000 euros et 5 ans de prison.
Conduire malgré une suspension de permis ou refuser de le remettre jusqu'à 4500 euros et deux ans d'emprisonnement.
Plaques Jusqu'à 3750 euros et 5 ans de prison lorsqu'elles sont fausses
Fuite Après un accident ou un refus d'obtempérer, jusqu'à 30 000 euros et 2 ans de prison.

Blessures Involontaires, avec interruption temporaire de travail de moins de trois mois: jusqu'à 30 000 euros et 2 ans de prison.
ALORS SOYEZ PRUDENTS
Vous trouverez des précisions (si vous avez la patience de décortiquer les textes)
dans les liens ci-dessous :
JULY


Share/Save/Bookmark

Accéder à la pétition en ligne

Au moment où Nicolas SARKOZY annonce une loi sur les retraites visant à remettre en cause le droit au départ à 60 ans, nous vous proposons de lui rappeler solennellement le constat fait par la Cour des Comptes dans son rapport annuel et que les médias ont soigneusement occulté : « Le coût total de la multiplication des niches fiscales représenterait 146 milliards d’euros par an ». La vérité doit l'emporter : pour " sauver nos retraites", au vu des analyses de la très officielle Cour des Comptes,on peut affirmer qu'il suffit de rétablir la justice fiscale .
Nous sommes déjà plus de six cents à avoir signé, en quatre jours, la lettre ouverte au Président de la République pour exiger de « mettre fin au plus vite aux privilèges indécents que représentent ces niches fiscales ».Nous lui demandons instamment d’en tirer les conclusions qui s’imposent sur le plan législatif, pour garantir aux Français un niveau décent de pensions de retraite et de prestations sociales.
Nous vous invitons à faire signer massivement cette lettre ouverte: faites la parvenir à vos collègues de travail, à vos connaissances, à vos amis voire à votre syndicat et/ou à votre formation politique. Elle doit devenir l'affaire de tous ceux - citoyens, groupes, associations, organisations - qui voudront la faire leur, la populariser et la faire signer pour peser utilement dans le débat sur les retraites.

La Rédaction de Combat Républicain

Accéder à la pétition en ligne


Share/Save/Bookmark