En 1924 a été mis en place, dans la fonction publique, un système de bonification pour les femmes ayant des enfants. Son but était de faciliter le retour du fonctionnaire féminin à son foyer, afin qu’il soit mieux à même de veiller à l’éducation familiale. Pour cela, ces mères se voyaient attribuer une année de cotisation de retraite par enfant élevé.
En 1971, un dispositif similaire, mais plus généreux, est mis en place pour les femmes du secteur privé. Il permet aux mères de famille de valider huit trimestres de retraite par enfant élevé avant l’âge de 16 ans.
Cette mesure tentait de compenser une inégalité entre hommes et femmes face à la retraite.. Seules 44 % des femmes effectuent une carrière complète, alors que les hommes totalisent en moyenne 157 trimestres en fin de parcours professionnel, leurs collègues féminines n’en comptent que 137. Le montant moyen des pensions perçues par les femmes était, en 2004, de 38 % inférieur à celui des hommes.
Que nous réserve demain ?
Déjà, dans le service public, la possibilité de départ après 15 ans d’activité pour les mères ayant plus de trois enfants, est sérieusement remise en cause et sera très prochainement supprimé.
Mais, ne nous y trompons pas !
Ce qui touche aujourd’hui les uns touchera demain les autres !
Les deux années par enfant dont bénéficiait le service privé seront certainement et très prochainement remises en cause….
De beaux jours d’austérité et de rigueur s’annoncent…..
Public….Privé….serrons nous les coudes !!!!!
"J'ai l'impression de frapper contre un mur. Le mur ne cède pas encore, mais, à force de m'y acharner...."(Henry de Montherland)