"Aidez nous à sortir de ce cauchemar....." supplient les enfants de Sakineh.
Dans la prison de Tabriz (Ouest de l’Iran) où elle croupit depuis 5 ans, Sakineh Mohammadi Ashtiani, attend le verdict.
Aucune décision n’a encore été prise a affirmé le ministre Iranien des Affaires Etrangères.
« Pour les peines très lourdes, il y a une procédure particulière et longue. Ce verdict est en cours d'examen et lorsque la justice arrivera à une conclusion finale, elle l'annoncera », a indiqué Ramin Mahmanparast, le porte parole.
Accusée d’adultère et de complicité dans la mort de son mari, cette jeune femme de 43 ans risque la mort par lapidation.
Le 15 mai 2006, elle a été jugée pour adultère alors que son mari était déjà décédé et a reçu 99 coups de fouet sous les yeux de ses enfants.
Aujourd’hui, enfermée dans sa prison, elle attend le verdict et ses enfants de 20 et 16 ans ont lancé un appel :. “Aidez-nous à sortir de ce cauchemar“, demandent Farideh et Sajad.
Deux de ses avocats ont affirmé jeudi que leur cliente avait fait des "aveux" sous la contrainte à la télévision d'Etat sur son implication dans le meurtre de son époux.
Le monde se mobilise devant une peine de mort aussi horrible.
Lapidation :
Selon la loi islamique, la lapidation a lieu sur la place publique.
Les hommes sont enterrés jusqu’à la poitrine tandis que les femmes le sont jusqu’aux épaules. Les cailloux ne doivent être ni trop grands ni trop petits de sorte que la mort ne soit ni trop lente ni trop rapide.
Le livre de Yasmina Khadra : « Les hirondelles de kaboul » évoque cette horrible sentence :
« Le mollah lève une main majestueuse…Après la récitation d’un verset coranique, il lit quelque chose qui ressemble à une sentence….et, au bout d’une brève méditation, il invite la foule à s’armer de pierres. C’est le signal. Dans une ruée indescriptible, les gens se jettent sur les morceaux de cailloux qu’on avait intentionnellement disposés sur la place quelques heures plus tôt. Aussitôt, un déluge de projectiles s’abat sur la suppliciée qui, bâillonnée, vibre sous la furie des impacts sans un cri…. » (extrait des « Hirondelles de Kaboul "
Le combat pour les droits de la femme
"D’après le rapport annuel 2006 d'Amnesty International arrestations arbitraires, torture et mauvais traitements sont toujours infligés aux femmes iraniennes, notamment aux militantes des droits humains. En outre, il est reproché à l’Iran le caractère discriminatoire des lois et du fonctionnement de la justice, qui permettent aux responsables d’atteintes aux droits des femmes de bénéficier de l’impunité. La rapporteuse d’Amnesty International demande à l’Iran d’adopter un plan national d’action en faveur de la promotion et de la protection des droits humains en vue d’éliminer la violence contre les femmes. Concernant l’accès au logement convenable, le rapport pointe aussi des discriminations envers les femmes, et déplore le manque de structures d’accueil pour celles qui sont victimes de violences."
1 MILLION DE SIGNATURES CONTRE LA LAPIDATION
A l’aube du 21ème siècle les massacres et les exactions perpétrés à l’encontre des femmes se perpétuent, , ouvertement où dans l’ombre . Nous savons que le sort des femmes et le respect de leurs droits donne la mesure du niveau de démocratie d’une société. Malheureusement aujourd'hui les femmes sont victimes d’un bout à l’autre de la planète de persécutions et de meurtres.
Elles sont poursuivies , jugées, condamnées au nom de la religion, au nom des traditions , au nom de de lois rétrogrades. La sentence la plus abominable est la lapidation. Des femmes accusées d'adultère sont condamnées à mort par jet de pierres . Cette atrocité est encore légale et pratiquée dans de nombreux pays tels que l'Iran, l'Afghanistan, l'Afrique, le Pakistan et l'Arabie Saoudite, bien que ces Etats se réclament et soient signataires de conventions internationales.
Au nom de la défense des droits humains fondamentaux au nom des droits des femmes à la liberté, à la sécurité , à la dignité, à l’intégrité , nous disons NON à l’oppression des femmes, NON au contrôle de leur corps et de leur vie, et à sa manifestation extrême, la lapidation.
Nous demandons l’interdiction immédiate de cette pratique inhumaine et exigeons qu’elle soit reconnue comme crime contre l'Humanité.
Nous en appelons aux Nations Unies et aux Institutions internationales, d’une part pour faire pression sur les Etats qui légitiment la lapidation. afin qu’ils la criminalisent ,d’autre part pour engager des campagnes de sensibilisation sur cette question.
Pitié pour elle.....: http://www.stopthestoning.com/Petition/index.php?dil=French
Découvrez le blog de : Julye prof rebelle