Grippes et gastro amènent les patients dans les salles d’attente des médecins mais, quand vous allez à la pharmacie avec votre ordonnance, quelle n’est pas votre surprise ? La carte vitale n’est plus la seule à être présentée, la carte bleue suit !
Comment sommes nous remboursés ?
- 100 % pour vignette blanche barrée : médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux.
- 65 % pour vignette blanche : médicaments jugés majeur ou important.
- 35 % pour vignette bleue : médicaments pour affections sans gravité.
- 15 % pour vignette orange : médicaments jugés insuffisants ou faible
Le taux de remboursement de certains médicaments passé de 35% à 15 % devrait permettre, aux dires de Roselyne Bachelot, une économie de 145 millions d’euros.
Le déremboursement progressif de 1800 médicaments jugés inefficaces est décidé par le gouvernement.
Bizarre ! Pourquoi les médecins continuent-ils à les prescrire ?
N’auraient-ils qu’un effet placebo ?
Des mesures impopulaires ont été imposées par le gouvernement :
- 1 € du prix à payer pour chaque consultation médicale, mais également sur vos examens radiologiques ou analyses. Tout le monde est concerné. Attention aux consultations chez un spécialiste du secteur 1 : la franchise est majorée de 2 euros et 3 euros selon le spécialiste (vous payez 23 euros).
- Le gouvernement a arrêté la liste des produits dont le taux de remboursement va passer de 35% à 15% en avril 2010 et, parmi eux : le Tanakan, traitement des troubles de la mémoire chez les personnes âgées mais aussi l'ART, traitement des symptômes de l'arthrose, la crème contre l'herpès Zovirax ou le sirop contre la toux Polery Enfant……
- Ces traitements qualifiés « de confort » seront désormais réservés à ceux qui en ont les moyens…. !
Des compagnies d’assurances privées vont progressivement remplacer les assurances sociales.
Le groupe, Malakoff – Médéric, dont Guillaume Sarkosy (frère de notre président) est délégué général a essuyé dernièrement les attaques de certains sénateurs et députés….
« Nous voulons offrir une protection santé complète et digne pour tous, y compris ceux qui sont dans une situation précaire » a dit Guillaume Sarkosy…..
Mais, hélas ! pour ceux qui sont dans une situation précaire, même une modique somme leur est difficile.
Mme Bachelot, qui a troqué son tailleur rose contre une tenue plus classique, ne semble pas avoir compris cela mais…. « l’habit ne fait pas le moine » !
Tandis qu’aux USA, le système de santé tente d’aider les plus démunis, on assiste en France à une médecine à deux vitesses….mais, est-il possible pour un ministre de raisonner avec le portefeuille d'un smicard ?
« Selon que vous serez puissants ou misérables »…..
0 commentaires
Enregistrer un commentaire